Le moulin a été construit au début des années 1830. Il a été au cœur du développement de la paroisse de Sainte-Claire et des Abénakis. Au fil des ans, on y a moulu du grain pour les animaux et de la farine. On y a scié du bois, fait des planches, des madriers, des poutres et du bardeau de cèdre. À cette époque, le moulin était actionné par l’eau de la rivière, il était dépendant du rythme de celle-ci.
Le moulin est tombé dans une longue léthargie durant les années 1970. Quand les turbines ont rendu l’âme, les propriétaires ont fermé le moulin. Il est ressuscité un beau jour d’avril 1982 sous la vision de Hubert Lacoste, mon père. Celui-ci a vu dans la mouture de grains sur meule de pierre une façon de remettre ses titres de noblesse au moulin et d’offrir à tous de la farine moulue sur meules de pierre. Un aliment à très haut indice d’octane et de première qualité permettant à chacun de choisir entre de la farine dite commerciale et ce noble produit, existant de telle façon, depuis des millénaires, comme aliment de base et support puissant aux activités quotidiennes.
Sous la gouverne de Hubert, il s’est produit des milliers de tonnes de bonne farine. En 1986, la certification biologique obtenue est venue appuyer la qualité de ces nourrissantes farines. Il s’en est vendu au Japon, en Australie, en France, en Belgique et dans plusieurs parties du Canada et des États-Unis. À l’automne 2015, après près de 40 années de service à la qualité et au mieux-être, Hubert s’est retiré.
Aujourd’hui, c’est moi-même, Reno Lacoste qui a repris les rênes de l’entreprise. Je souhaite continuer cette tradition de qualité que mon père a instauré et vous offrir des farines biologiques moulues sur pierre avec la même passion qui a animé et qui anime toujours ma famille.
Copyright © 2019 Moulin Lacoste - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.